Lettre ouverte

    Lettre ouverte

Aux dernières élections municipales, vous avez été 1235 électeurs à faire confiance à l’ancienne majorité et cela dans le contexte difficile de la pandémie et du Covid 19. C’est malheureusement trop peu, et cela n’aura pas suffi à conforter dans ses fonctions l’équipe sortante qui, malgré les critiques infondées, les mensonges, les calomnies émanant d’un adversaire rôdé à l’action politique, n’aura jamais à rougir du travail engagé par l’ensemble de ses élus, ni des projets novateurs mis en place durant les six ans écoulés.
Après les annonces alarmistes du gouvernement, 3430 électeurs se sont déplacés le 15 mars pour élire leurs conseillers municipaux. C’est peu au regard des 6806 électeurs qui composent notre grande commune. Je souhaite donc rappeler aujourd’hui que seul un quart des électeurs soit 1716 personnes se sont rapprochées de la nouvelle majorité. Ce n’est en aucun cas l’expression majoritaire qui l’aura emportée ce cinq mars 2020, vous l’aurez bien compris.
Nul ne doute alors que celle-ci devra faire preuve de beaucoup d’humilité durant les cinq ans à venir, pour ne pas décevoir celles et ceux qui attendent que les promesses avancées soient toutes tenues. Malheureusement, Il faut bien avouer qu’en ce début de mandat plutôt chaotique, le premier magistrat s’ingénie à détruire systématiquement ce qui a été fait, ne se privant en rien d’être injurieux envers les anciens élus alors qu’il se devrait, être rassembleur…
En ce qui me concerne, je suis heureux de voir se concrétiser aujourd’hui ce que l’ancienne municipalité a construit hier, même si la majorité actuelle s’évertue à briser la dynamique engagée pour l’avenir de notre territoire (Maison médicale privée, maison de retraite publique, parc à thème) au profit d’intérêts beaucoup plus personnels visant à construire un tremplin politique et remercier ses soutiens !
L’ancienne municipalité peut être fière de la réalité: Des entreprises innovantes sur la ZI Inova 3000, plateforme CCV, Moustache Bikes, Wismer, Vaugleon, nouvelle déchetterie, nouveaux commerçants et artisans au cœur de la zone d’activité, pérennisation de la ferme Dénomé, future maison de retraite en cœur ville, Arche Bernadette, résidence séniors, Domaine Des Lacs, pérennisation de l’habitat sur port et plage sans oublier la valorisation de l’habitat ouvrier, la rénovation de l’éclairage public, etc…… Novateur et constructeur, il est normal de rendre justice à cette équipe sortante malgré la vindicte menée de main de maître. Tout cela est concret et vérifiable sans polémique aucune. Qu’en sera-t-il demain… ?
Vous serez juges et peut-être critiques, sachant désormais qu’un référendum est lancé. Une première en France paraît-il ? Durant la campagne, la toute première question posée à la population était la défusion, c’est-à-dire, ne pas partager sa richesse… Puis en deuxième question le changement de nom car « Capavenir fait rire les grands de l’industrie » affirme le premier magistrat. C’était pourtant le nom choisi par notre ancien maire et visionnaire Raymond Dégémard pour célébrer l’union des villes et villages de l’ancienne « Com-com CAPAVENIR » dissoute à l’époque par obligation, au profit de la grande communauté d’agglomération d’Epinal.
Capavenir Vosges… pour moi, c’est une marque de respect, une ville d’avenir qui n’a pas honte des réalisations futuristes créées et envisagées, une commune nouvelle de consensus avec en son centre, les villes historiques de Thaon, Girmont, Oncourt , des noms à jamais inscrits dans le marbre de par leurs extraordinaires histoires industrielles. Une ville qui aime ses habitants et qui n’oublie pas d’honorer ceux par qui tout a commencé.
Que se passera-t-il demain ? Revenir « en arrière » n’est jamais avancer, ne soyez pas dupes de la machination politique engagée. La seule crainte pour la nouvelle municipalité et son maire est de devoir, en cas de défusion, retourner en campagne pour de nouvelles élections municipales.
Il se disait magnanime mais ne cherche qu’à diviser… On peut également se poser la question du bien-fondé de la mise en place de ce référendum en ces temps incertains….
Le 8 novembre, venez nombreux et votez en votre âme et conscience.
Que voulez-vous ? Choisissez votre futur…
La municipalité actuelle est-elle celle qui vous servira demain avec justice et véritable écoute ?
Personnellement, au vu des critiques incessantes, injustes et même injurieuses, des mensonges et du manque de respect dû aux administrés que sont les anciens élus, je me permets d’en douter…


                                                                            Jim Criquet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog