Oui Non

 OUI…non….oui….NON…NON…oui…NON…OUI…OUI…non…non…OUI… ??????

Merci à Vosges Matin du 18 0ctobre 2020 car pour cette fois, pas de contestation possible ! Le référendum est enfin considéré comme un acte politique ! La détestation du maire (clamée haut et fort, le « bon élève » que l’on se doit de suivre), et de son équipe pour le nom de la ville Capavenir Vosges est enfin placé dans la bonne rubrique. POLITIQUE des pages VOSGES, comme si ce référendum induisait l’avenir de tout notre département ! J’ai peut-être manqué un acte à venir… Qui votera demain, les thaonnais, les girmontais, les onocurtiens, tous les vosgiens?
Loin de l’acte citoyen serein et du choix en conscience de chacun et chacune, il est aujourd’hui placé entre les mains d’un pouvoir politique et non d’une équipe neutre et consensuelle, qui s’octroie de plus le droit de détester, de le faire savoir et par là-même d’influencer en plaçant quantités de réunions « informatives ». C’est donc le choix du roi : Je ris, vous êtes heureux, je suis triste vous pleurez… mais après ?
Plus sournoisement, parce que les mots ont toute leur importance et leur implication, sa parole aiguillée s’immisce à travers eux et vous oriente subjectivement. Que devient votre libre choix ?
Vosges Matin écrit textuellement.
« La préfecture n’est pas défavorable au maintien de ce scrutin populaire ».
Nous parlons bien d’un scrutin populaire et jusque-là, tout va bien.
Je ne parlerai pas de la proposition d’un vote numérique et de sa fiabilité….
Je reprends donc les mots du maire transcrits par VM. « Je souhaite une participation maximum pour ce référendum » qui portera sur « l’abandon du nom de Capavenir Vosges ».
Là, je m’interroge plus que sérieusement sur l’influence orale et maintenant écrite d’un choix possible librement décidé. (Constat décevant de la détermination et du dirigisme du 1er magistrat).
Monsieur le Maire, avant les dernières élections municipales, a battu la campagne en proclamant sans cesse, avec certitude incontestable, que la fusion des 3 communes était une « connerie » selon ses propres mots... Délicatesse oblige….
Un petit bonbon rose pour conclure…
Vosges Matin du 18/10 : « Une possible séparation entre Thaon les Vosges, Girmont, Oncourt ».
Possible ? Vous avez dit possible ?
Du coup, cela devient imaginable, faisable, plausible, envisageable ? Ce n’est plus « une connerie » ? Il y a de quoi être surpris n’est-ce-pas ?
Ce qu’il vous fait comprendre est simple et clair. « Votez le changement de nom mais en ce qui concerne la défusion, oubliez ce que j’ai dit s’il vous plaît ! »
En filigrane, il marque clairement de son influence et pèse de tout son poids dans votre décision.
Mais savez-vous pourquoi ce beau revers de manche, ce revirement de situation se présente à vous ?
La véritable raison est que s’il y avait défusion, nous retournerions aux urnes et ça, Monsieur le premier Magistrat ne le souhaite certes pas…
Courage Monsieur le Maire, encore un désagréable moment à passer et peut-être pendrez-vous encore plaisir à « souiller » l’ancienne municipalité. Chacun a sa propre vision et sa propre liberté d’expression.
A suivre…

                                                                        Jim Criquet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog