Le plébiscite des électrices et des électeurs pour le changement de nom est aujourd’hui sans appel.

Certains commentateurs Facebook  ont,  dans un même temps, reconnu le travail de l’ancienne municipalité. D’après ces sages… celle-ci aurait perdu le challenge des dernières élections municipales uniquement à cause du nom de sa commune nouvelle…comme quoi…!

Merci à eux pour la reconnaissance de l’ensemble du « RESTE ».

L’ancienne municipalité s’est certainement trompée en imaginant un large futur réunissant  Thaon Les Vosges et les villages environnants. Le nom de Capavenir… (discutable certes, trop rapidement certainement) attribuait  un nom sans dominance d’une commune par rapport à l’autre en agissant dans l’intérêt bien compris de chacun et chacune.

Nous serons donc bientôt, sauf avis contraire de Monsieur Le Préfet,  tous des habitants de la commune nouvelle de Thaon Les Vosges.

Pour comprendre ce qui avait poussé les élus de l’époque à choisir ce nom désormais devenu « grossier », cette question avait été posée:

« Accepteriez-vous que le nom de la commune nouvelle soit Thaon Les Vosges » ?

La réponse  de l’époque avait été  sans appel :

« Certainement pas, nous ne voulons pas perdre notre identité ! ».

Pourtant, après validation du vote du 08 novembre, nous serons bien 9 300 habitants de Thaon Les Vosges. Une petite remarque qui ne remet bien sûr absolument pas en cause le vote des administrés qui  se sont largement exprimés pour le nom de Thaon Les Vosges.

--------------

L’action essentielle du programme de campagne de l’équipe en place, avec ce référendum primordial, si important voire vital, étant accomplie,  ils vont devoir maintenant se retrousser les manches et vaquer aux affaires visant à faire de notre commune un exemple plutôt qu’un nom.

Je ne vous cache pas que j’ai en tête beaucoup d’exemples concrets que je garde bien au chaud et sur lesquels je reviendrai plus tard  au fil de l’info.

---------------

Ce qui me choque : Il est des faits, plus que surprenants, relevant du  code électoral qui ont de quoi interpeller. Huissier ou pas,  nous voyons nettement, à la retransmission enregistrée, l’ouverture des grandes enveloppes comportant vos noms, vos adresses et vos bureaux de vote et tout de suite derrière, dans la foulée, sur la même table,  l’ouverture de la petite enveloppe….

Je m’interroge… Que devient alors le fameux  « secret des urnes », quant au moins deux personnes distinctes peuvent connaître de fait votre vote et votre nom ?  Irrégularité ou pas ?

La question : Le premier magistrat, son équipe et ses sages cacheront-ils encore bien longtemps aux administrés la réalité de leur vision d’avenir (cf dossier spécial p.11) qui est une reprise quasi mot à mot d’une partie du travail de l’ancienne équipe? Aujourd’hui, ils détruisent encore certains projets porteurs et s’en flattent démesurément. Pourquoi ?

J’attends, nous attendons, de vraies constructions, de vraies projections, de vraies solutions mais aussi, comme ces élus l’avaient annoncé et promis,  une présence et une écoute journalière,  une efficacité sur le terrain à nos côtés, à vos côtés. Une réelle proximité en somme! 

Le petit bonbon rose :

J’ai imaginé un être humain tisser les énergies pensant, à ses dépens, que l’eau et l’électricité faisaient parfois bon ménage… j’ai vu une grande étincelle, une belle étincelle,  mais tellement éphémère qu’aujourd’hui je ne sais même plus si elle brilla au-delà d’un instant…. 

 

A suivre

Jim Criquet







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog